programme construction de 148 logements en accession répartis dans 4 bâtiments, 2 locaux d’artisanat, 2 bureaux et 72 places de stationnement en sous-sol  
moa Emerige et SADEV 94 en co-promotion  
lieu Bagneux 92220  
surface 9 240 m² sdp  
coût 16 000 000 €HT  
année 2023  
phase mission complète - projet livré  
certification RT 2012 - NF Habitat HQE  
équipe projet réalisé entant que directeur de projet chez Lambert Lénack avec Mathilde Bastin, EPDC, OLM paysage, Quai 36, Eva Jospin  
texte

Le projet s’implante au centre du secteur 4 de la ZAC Écoquartier Victor Hugo situé au nord de la commune de Bagneux à la limite avec les communes d’Arcueil et de Cachan. La parcelle L5 possède la particularité de s’implanter dans une ZAC en partie « habitée » constituée de constructions existantes conservées comme des petits collectifs, maisons individuelles, immeubles faubouriens et petits bâtiments industriels avec lesquels le projet doit dialoguer.
Les projets futurs doivent tisser des liens avec cet héritage et permettre d’imaginer un projet harmonieux avec ce patrimoine et ambitieux afin de proposer une architecture de qualité, contemporaine, durable, et pérenne dans le temps.
Les trois bâtiments périphériques permettent de reconstituer un îlot en intégrant urbainement l’ancienne usine Courbet. Leur architecture minérale en brique et leur volume simple évoquent la relation avec le tissu existant. Leurs similitudes de façade en font des bâtiments « cousins » permettant d’assurer une cohérence à l’échelle de la parcelle. La teinte des briques et des éléments menuisés, ainsi que la dimension des piles varient légèrement entre eux.
Au centre, le bâtiment œuvre à la figure plus singulière tire avantage de sa situation en proposant une morphologie de plot en gradins et une façade en béton matricé qui a fait l’objet d’un travail spécifique avec l’artiste Eva Jospin.
Les bâtiments sont organisés autour de trois cours reprenant l’archétype des cours artisanales du début du siècle. La programmation des RDC est en lien direct avec la typologie des cours : la cours des métiers concentre l’accès aux 4 ateliers d’artisans, la cours des voisins proposent un espace de convivialité pour les résidents et la cours des jardins plus préservés propose un paysage linéaire autour de laquelle sont organisées des terrasses privatives.

 
crédits

Lambert Lénack Architectes Urbanistes
photos: Giaime Meloni