programme Aménagements des espaces publics de la ZAC Porte de Vincennes à Paris  
moa Semapa  
lieu Zac de la porte de Vincennes 75012 75020  
surface 9,3 Ha dont 2 Ha réalisés en travaux en phase 1  
coût 8 000 000 €HT  
année 2020  
phase mission complète - projet livré  
équipe projet réalisé entant que directeur de projet chez Lambert Lénack, Topotek, Arcardis, LEA  
texte

La Porte de Vincennes est l’un des grands projets de renouvellement urbain parisien. Elle est un lieu emblématique de la capitale, à la rencontre de l’échelle métropolitaine et de la vie locale. Ce site doit pouvoir accueillir à la fois une vie urbaine intense et une vie de quartier apaisée. La configuration actuelle du quartier de la Porte date d’une époque assez récente. Au fil des années ’50 et ’60, le grand projet d’ensemble pour les immeubles d’habitation et l’arrivée du périphérique ont façonné ce segment de la « Zone non aedificandi » qui séparait Paris de sa Banlieue Est. L’infrastructure routière a remplacé les fortifications et a accentué la fracture entre Paris et les communes de Saint-Mandé, Vincennes, Montreuil et Bagnolet.
La porte de Vincennes doit effacer la barrière du boulevard périphérique tout en créant une meilleure qualité de vie pour les habitants de ce quartier. Le projet des espaces publics aura un rôle majeur dans la fabrication de la continuité urbaine à l’échelle de la métropole et dans la création d’une véritable qualité de vie locale.
Les deux typologies d’espace public structurantes du quartier ont été constituées de façon consécutive : la logique urbaine de l’avenue tout d’abord laissant place à la logique fonctionnelle du boulevard périphérique dans un second temps.
Le projet prévoit la rénovation des trois squares existants en un parcours paysager continu, les aménagements et usages prévus sur les trois franchissements du Boulevard périphérique ainsi que des espaces publics de quartier plus intimes comme des requalifications des différentes voiries du secteur en rues piétonnes, rues apaisées et rues végétalisées.

 
crédits

Lambert Lénack Architectes Urbanistes
photos : Fabrice Fouillet