programme conception de 24 logements sociaux, 51 logements en accession et un centre médical  
moa Altarea Cogedim  
lieu Pantin 93500  
surface 5230 m² sdp  
coût 11 000 000 €HT  
année 2021  
phase concours classé 2ème  
certification RT 2012 - NF Habitat HQE - E3C1 - Bâtiment à énergie positive  
équipe projet réalisé entant que directeur de projet chez Lambert Lénack  
texte

Le projet propose d’incarner deux conditions urbaines très différentes. Au sud une séquence de faubourg, minérale et fragmentée, au nord une façade panoramique ouverte sur le parc. Au travers de son socle public et par cette capacité d’adaptation au site, l’îlot s’inscrit dans la trame urbaine de Pantin et valorise toutes les situations. Le projet s’appuie sur des objectifs ambitieux de présence de paysage, de qualité domestique, de flexibilité et de construction à partir de matériaux sains. Au-delà de l’exigence architecturale et de la générosité de ses ouvertures, notre projet porte une valeur de partage et de vie collective.
L’îlot orienté sud/est – nord/ouest, est le noyau entre le futur parc libre de l’écoquartier et l’avenue structurée Édouard Vaillant. Il présente deux façades.
Le projet viendra s’appuyer sur ces deux faces, ces deux versants particuliers. Les structures bâties seront retranscrites en deux écritures spécifiques adaptées à leurs accroches contextuelles. Les bâtiments de l’avenue Édouard Vaillant participera à la continuité du faubourg actuel. Au contraire, les façades nord/est ouvertes sur le futur jardin de l’écoquartier seront plus unitaires, poreuses et ouvertes. Les espaces extérieurs généreux et continus viendront s’ouvrir sur le grand paysage du parc.

 
crédits

Lambert Lénack Architectes Urbanistes
perspectives : Loto