programme conception d'un hôtel de 128 chambres  
moa Aérium  
lieu Massy 91300  
surface 2800 m² sdp  
coût 6 000 000 €HT  
année 2021  
phase mission complète réalisée entant que directeur de projet chez Lambert Lénack  
certification RT 2012 - NF habitat HQE  
équipe Lambert Lénack Architecte Urbanistes, Illiade bureau d'études  
texte

L’hôtel est composé de 128 chambres et d’un rez-de-chaussée comme un possible espace de convergence pour le nouveau quartier avec le restaurant et l’accueil.
Le projet s’inscrit dans le nouvel aménagement Ampère Sud de la ville de Massy conçu comme un quartier jardin par l’urbaniste Dominique Petermüller. L’hôtel s’installe à l’angle des deux rues et s’affirme comme une figure architecturale singulière.
Le bâtiment s’ouvre sur deux niveaux de lecture : une figure élémentaire depuis le lointain et une texture architecturale caractéristique de l’échelle typologique perceptible à l’approche du bâtiment. La façade traduit l’organisation interne du bâtiment : les chambres s’organisent autour d’une circulation centrale à l’image de l’archétype des hôtels à plan centré.
Le travail du bow-window correspond à chaque chambre ce qui dessine un pliage régulier de la façade. Associé à une inclinaison des trumeaux qui produit un effet d’encorbellement, ce tissage confère à la façade un caractère abstrait.

 
crédits

Lambert Lénack Architectes Urbanistes
photographies: Charly Broyez